MAIS QUE SE PASSE-T-IL À LEFF-ARMOR COMMUNAUTÉ ?

COMMUNIQUÉ DES JEUNES SOCIALISTES COSTARMORICIANS ET DE LA SECTION SOCIALISTE DE LEFF ARMOR ARGOAT

Depuis quelques temps, les élus communautaires s’inquiètent voir se plaignent de la gestion de la communauté de commune de Leff Armor Communauté, dirigée depuis 2020 par le maire DVD de Lannebert, Jean-Michel Geoffroy. À n’en point douter, cette absence de dialogues entre la Présidence et les membres du conseil communautaire a des impacts néfastes sur le bon fonctionnement de cette collectivité territoriale, majoritairement composée de populations rurales.

En fin de semaine dernière, nous avons appris que le Président souhaite mettre fin à l’offre itinérante de France Service, structure se déplaçant de communes en communes et proposant « aux habitants un accompagnement humain, individualisé et de qualité face aux difficultés d’accès aux services publics, s’appuyant sur un maillage territorial qui doit répondre aux objectifs de proximité. » autrement dit, ce service permet aux personnes souffrant d’illectronisme – soit 15 % de la population à l’échelle nationale – de se former aux nouvelles technologies. Ce service humain, de première nécessité va être supprimé pour cause de « soucis de financements » par le Président Geoffroy à compter du 1er octobre pour les services itinérants, au 1er janvier 2024 pour les conseillers numériques, alors que les accompagnements sur la période 2022-2023 sont en hausse avec une moyenne de 4,3 rendez-vous par jour pour un total de 968 visites entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023. Pourtant, la Préfecture des Côtes d’Armor, a avancé des solutions comme le réaménagement des tournées, moins onéreux, tandis que l’État de son côté a injecté 5 000 euros dans le budget 2023, le faisant ainsi passer de 30 000 à 35 000 euros avec la promesse de monter progressivement ce budget à 50 000 euros d’ici 2026. L’application de ces suggestions va, nous en sommes convaincus, permettre la poursuite des tournées et le maintient d’un accueil fixe décent à Plélo et Plouha. La présidence n’a pas donné suite à ces propositions, restant sur sa décision initiale de fermeture pure et simple du service.

À l’heure où l’essentiel des démarches administratives (renouvellement de carte d’identité, dossiers de retraites) se font via internet, à l’heure où s’installe un dualisme ville/campagnes au profit des premières, à l’heure où bien des personnes se sentent en situation d’isolement et de méconnaissance des technologies, un tel service ne peut pas fermer.

Nous, Jeunes Socialistes Costarmoricains, appelons Jean-Michel Geoffroy à la raison : un moratoire sur cette structure s’impose ! Le mandat confié aux conseillers communautaires est de défendre au sein d’une fédération de commune un bien-être collectif, privilégiant un accès direct aux services de premières nécessités. Nous enjoignons les élus de Leff Armor Communauté à prendre en compte les propositions du Préfet pour sauvegarder le fonctionnement actuel de France Service. Enfin, nous invitons monsieur Jean-Michel Geoffroy à plus de dialogue et d’échanges avec ses conseillers : l’absence de confiance envers les politiques débute lorsque les dirigeants méprisent les plus petits élus.