double crime dans la 4ème circonscription

Les habitants du pays de Guingamp-Callac se souviendront longtemps des premiers jours de l’année 2023. En moins d’une semaine, deux événements sont venus troubler la quiétude de ce territoire et mettre à mal les valeurs que cette « circonscription de Gauche » défendait à travers son vote presque linéaire en faveur des différents candidats de gauche.

En avril 2022, Jean-Yves Rolland, maire de Callac, présentait à ses administrés un projet d’accueil de populations réfugiées en France, baptisé projet Horizon, et divisé en deux sous-projets. Ayant pour but de contribuer à la redynamisation du Centre-Bretagne, ce projet, défendu par les forces de Gauche, bénéficiait de l’aide du Fond de Dotation Merci. L’été et l’automne 2022 ont vu revenir dans ce pays de haute résistance au fascisme des pensées que nul ne souhaitait revoir. A coup de manifestations, de contre-manifestations, de banquets organisés sous des noms mensongers, la coalition RN-Zemmour est venue « nationaliser » ce débat local, embrasant un territoire qui n’avait heureusement rien perdu de sa vitalité résistive. Malgré le soutien des élus locaux et de nos sénateurs, le maire a décidé ce 11 janvier d’abandonner le premier projet mais de poursuivre le second, en lien avec la préfecture du département. A l’annonce de cette nouvelle, les forces coalisées du fascisme ont « débouché le champagne ». Comment peut-on se réjouir de l’abandon d’un projet visant à proposer une nouvelle vie à des personnes exilée de leur pays d’origine ? Toujours est-il que ces personnes ne se sont pas gênées pour répandre des rumeurs d’installation du projet dans d’autres villes du département, à Paimpol notamment. Nous condamnons fermement ces actions qui mettent à mal la légendaire hospitalité bretonne.

Le 13 janvier dernier, le journal Ouest-France annonçait une bien triste nouvelle : la maternité de Guingamp est de nouveau menacée de fermeture. Cette annonce a d’ailleurs eu l’effet d’un séisme puisque les élus locaux du pays de Guingamp ne l’ont su que quelques heures avant la publication de l’article. Comment se peut-il que le gouvernement laisse un service aussi important disparaître sans tenter de le sauver ? Faut-il recourir une fois de plus à un humoriste pour sauver ce service ? On imagine bien, si cette fermeture a lieu, l’enchantement des futures mères et le stress des futurs pères pour se rendre d’urgence à la maternité la « plus proche ». Les causes invoquées sont nombreuses : sont piontés du doigt le manque de personnel, la qualité des soins or tout cela est compensable si l’État et le Gouvernement décide de s’y intéresser par la mise en place d’action concrètes en faveur du personnel hospitalier (et d’ailleurs réclamées à la suite de la période covid). Lors de la précédente législature, le député du Gouvernement n’avait rien pu/voulu faire. Nous espérons que les compétences et le savoir-faire de notre députée, élue grâce à l’unité des forces de Gauche, sera au rendez-vous pour sauvegarder ce service public de première nécessité.

Les JS22 ne peuvent que s’indigner contre ces deux crimes contre la population du pays de Guingamp-Callac. Présents dès les premières manifestations, nous le serons également lors des prochaines car ni la haine, ni le racisme, ni le déclin médical pourront perturber notre engament solennel prit au nom du bien-être de la population et des valeurs d’entre-aide et de solidarité !

 

Maël LE PILLOUËRMilitant des Jeunes Socialistes Costarmoricains