22, V'LÀ LES FACHOS !

COMMUNIQUÉ DES JEUNES SOCIALISTES COSTARMORICAINS, DES JEUNES COMMUNISTES COSTARMORICAINS, DE L'UNION PIRATE DE SAINT-BRIEUC & DU MOUVEMENT NATIONAL LYCÉEN DES CÔTES D'ARMOR

Aujourd’hui, 8 mai 2023, les mouvements de la jeunesse française commémorent le 78e anniversaire de la cessation des hostilités de la Seconde guerre mondiale. Dans les Côtes d’Armor comme ailleurs, la jeunesse se recueille pour se souvenir des crimes de la barbarie nazie et fait appel à la mémoire des anciens et à l’histoire pour rappeler que le département fut le fief de plusieurs réseaux de résistance, dont firent partie de nombreux jeunes gens de 20 ans.

Une formation de jeunesse fait office d’exception, car elle ne peut commémorer cette journée que dans le sens de la défaite de ses idées, de l’échec du programme de révolution nationale et de la débâcle de son personnel collaborateur. Nonobstant, les échecs auprès des plus âgés, la peste brune s’attaque désormais à la jeunesse locale, nous en voulons pour preuve la nomination de Charlène Morvan au poste de coordinatrice des jeunes du Rassemblement National pour le département des Côtes d’Armor. Ce parachutage suscite plusieurs séries de questions et d’incertitudes. Depuis quand la jeunesse intéresse-t-elle le R-haine ? Faut-il voir dans ce mouvement un embryon de futur STO ? Où était cette dame lors des manifestations contre la réforme des retraites ? Bien au chaud sûrement, protégée par le couple de Mellon, dont l’ancêtre était un fervent partisan du régime de Vichy !

Camarade, entends-tu le bruit des bottes dans nos villes ?

Camarade, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos landes ?

C’est le triste bruit de la gangrène fasciste, portant en elle la pensée de Jean-Marie Le Pen, la politique de Pétain, le nationalisme de Mauras et les actions de l’OAS. Plus localement, c’est le « coup de Callac », c’est le refus de l’autre, c’est enfin l’absence de prise de position dans les grands débats sociaux, écologiques et agricoles prouvant l’incompatibilité entre cette terre d’accueil qu’est le 22 et l’orientation politique de cette extrême droite.

En mémoire de Jean Le Brun, en mémoire de Ange Dubreuil, en mémoire d’Anne Beaumanoir, en mémoire des lycéens martyrs du lycée Anatole Le Braz et en mémoire de tous les autres jeunes du département des Côtes-du-Nord qui payé de leur vie la lutte contre la barbarie, l’intolérance, le racisme et la guerre, les instances représentatives de la jeunesse de la gauche départementale s’indignent et condamnent la création d’un tel mouvement dans les Côtes-d’Armor !

Nous lançons ici et maintenant un appel. Camarade ! Contre la haine, contre le nationalisme, contre la xénophobie et pour une République libre, égalitaire, universelle, tolérante, juste, démocratique, antifasciste et sociale, un seul mot d’ordre : rejoins la gauche !